top of page

Communiqué de presse de l'OVAM: Les résultats de la deuxième série de projets pilotes sur la consigne digitale sont connus

De Haan, Belgium

16 nov. 2023

Les résultats des projets pilotes « consigne digitale » menés à Bobbejaanland, au Center Parcs De Haan et dans la commune de Wenduine sont connus.

Ces projets pilotes ont été réalisés respectivement du 15 au 17 septembre, du 22 au 24 septembre et du 29 septembre au 1er octobre (Bobbejaanland) et en continu du 22 septembre au 12 octobre (Center Parcs De Haan et Wenduine).


Ces projets pilotes faisaient suite à une première série de projets pilotes menés en début d’année dans des environnements dits « fermés », à savoir sur le campus Corda à Hasselt et au siège de KBC à Louvain. Les projets pilotes de l’automne visaient un public plus large. Dans ce contexte, le scanner à domicile destiné aux personnes sans smartphone ni accès à Internet a également subi ses premiers essais.


Principales constatations de la deuxième série de projets pilotes :

·       Au niveau des projets pilotes, le système digital a démontré sa robustesse opérationnelle. Dans les deux endroits, la plateforme digitale utilisée a été disponible pour les utilisateurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et pratiquement aucune erreur n’a été observée. Plus de 99 % des codes ont été scannés sans problème à la consommation.

·       Il en va de même pour le système utilisant des scanners à domicile (testé au Center Parcs De Haan), ce qui permet de conclure que cet outil fonctionne bien.

·       L’utilisation d’un système de consigne digitale semble bien accueillie. En moyenne, plus de 60 % des utilisateurs évaluent favorablement ou plutôt favorablement leur participation au système.

·       Le respect de la vie privée des utilisateurs a lui aussi été assuré. Aucune plainte n’a été enregistrée en la matière.

·       Un impact sur les quantités mesurées de déchets sauvages a été observé pendant les projets pilotes. Une analyse plus approfondie des données disponibles est toutefois encore en cours, notamment afin de déterminer quels facteurs (la consigne en soi, la communication qui l’accompagnait, le soutien direct aux consommateurs par les collaborateurs des projets...) ont influencé cet impact.


L’OVAM présente aujourd’hui les résultats préliminaires de la deuxième série de projets pilotes « consigne digitale » au groupe consultatif, composé notamment de représentants d’associations de défense de l’environnement et des consommateurs, de fédérations d’entreprises et de représentants des autres régions. Les membres du groupe consultatif auront, au cours des prochains jours, l’occasion de réfléchir plus en profondeur sur la question. Un groupe de pilotage, présidé par l’OVAM, tiendra compte du feed-back et des contributions du groupe de réflexion et formulera des conclusions et des recommandations dans son rapport final sur les projets pilotes « consigne digitale ». Ce rapport sera remis comme prévu au gouvernement flamand fin 2023.

bottom of page